Qui sommes-nous ?
1930
Croissance
Afin d’enrichir son offre en matière de construction de bâtiments, l’entreprise développe une branche spécialisée dans les fermetures, incluant notamment les persiennes et les portes industrielles.
Création d’AFBAT-METAL à Guéret. Peu à peu, AFBAT-METAL se spécialise dans la fabrication d’articles de quincaillerie de bâtiment.
1922
Le commencement
Après avoir tenu un magasin de cycles situé à Boussac, Gustave GIBARD entreprit, en 1922, de fonder son propre atelier dédié à la fabrication de charpentes métalliques.
1962
Changement de propriétaire
À la suite du décès d’André GIBARD, l’entreprise est reprise, notamment par M. CHIHA, avec M. AUPETIT à sa direction. Elle est alors rebaptisée Industrie Métallique GIBARD, affirmant ainsi la continuité de son expertise dans le domaine de la construction métallique.
1962
La relève
André GIBARD succède à son père et dépose la marque « Le Hangar métallique », affirmant ainsi le savoir-faire familial dans le domaine des structures métalliques. Sous sa direction, l’entreprise poursuit son développement, diversifiant ses réalisations et modernisant ses méthodes de fabrication pour répondre aux besoins croissants du secteur.
2015
Rachat par le groupe PPLB
Souhaitant prendre leur retraite, M. et Mme GIBARD cèdent la société Gibard SAS ainsi que ACMG (société de montage) à M. ILIE. En 2015, Gibard réalise un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros.
1995
Reprise par la famille Gibard
À la suite de la disparition tragique de ses principaux actionnaires, l’entreprise est reprise par Michel Gibard, petit-fils de Gustave GIBARD. Elle renoue alors avec son héritage en reprenant le nom de Gibard.
2018
Investissement
Sous la direction de M. BONTEMS, l’atelier connaît un nouvel élan, intégrant une grenailleuse ainsi que de nouvelles machines à commande numérique, renforçant ainsi ses capacités de production.

2024
Gibard a investi dans un banc PRS automatique. Grâce à une capacité d’âme supérieure à 1500 mm, l’entreprise est désormais en mesure d’assurer la production de PRS pour l’ensemble du groupe PPLB
2025
En 2025, tout le groupe évolue avec un renouveau de notre identité visuelle, l’émancipation de notre entreprise de fondation, et le lancement de la société R’Pur, spécialisée dans la pose de photovoltaïques.